Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
4916
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Mai 2011
Titre: Toxic (Obésité, malbouffe, maladies: enquête sur les vrais coupables)
Auteur: William Raymond
Categorie: Malnutrition, obésité, alimentation
  Kevin K. n'aura jamais eu trois ans. "Ses intestins étaient gangrénés de milliers de trous. La bactérie avait rongé mon fils. Ses chances de survie étaient nulles."

Ce sont les paroles d'une mère impuissante devant le déclin de la santé de son fils. La mort d'un enfant est insupportable. Pourtant, la bactérie (E.Coli O157:H7) qui l'a emporté est tout à fait commune, se retrouve normalement dans notre intestin et ne devait pas représenter de danger pour la santé. J'ai été très ému par cette histoire d'une mère qui perd son fils d'à peine 2 ans. Vous le seriez surement aussi. Mais que s'est-il passé?

Toxic (Obésité, malbouffe, maladies: enquête sur les vrais coupables)
  Quelque chose ne va pas dans notre alimentation... on sait tous ça, mais à quel point?

Notre système immunitaire est devenu déficient et incapable de nous protéger efficacement, souvent même, de simples bactéries communes. Alors, imaginez face à des virus dangereux ou à des maladies dégénératives! Mais pourquoi?

Pourquoi sommes-nous plus fragiles, plus malades qu'avant?

Ce livre apporte un début de réponse et pourquoi il faut retourner rapidement à des pratiques commerciales plus saines et plus biologiques.

En trente ans, à notre insu, l'alimentation a changé dans des proportions dramatiques. Désormais les fruits et légumes sont chargés de pesticides cancérigènes, les desserts sont saturés en acides gras nocifs, certaines saucisses entraînent des mutations de l'ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de... quatre cents vaches différentes ! Science-fiction ? Activisme ? Paranoïa ?

Non, rien de tout cela mais une réalité établie et confortée par de nombreuses études scientifiques qui aboutissent à la même conclusion : suivant l'exemple américain, l'espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre. Des conséquences de l'épidémie mondiale d'obésité à la dure réalité de l'élevage industriel, des véritables raisons de la multiplication de certains cancers à l'ampleur des risques encourus à chaque coup de fourchette, Toxic révèle comment nous en sommes arrivés là. Et comment nous pouvons en sortir, à condition de réagir. Vite. Après avoir enquêté sur l'affaire Dominici, l'assassinat de JFK et les secrets de Coca-Cola, William Reymond dévoile la face cachée de notre alimentation quotidienne. Une chose est sûre : une fois cet ouvrage lu, vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon...

En 2001, 400 000 Américains sont morts, victimes d'obésité. Mais la malnutrition nous menace aussi. Toxic vous ouvre les yeux sur ce qui se trouve réellement dans votre assiette et les conséquences nocives de chaque coup de fourchette. Sans doute n'avons nous jamais si vite " creusé notre tombe avec les dents " !
Flammarion, 2007, 350p.

Sélection proposée  
Titre: Pour en finir avec Pasteur - un siècle de mystification scientifique
Auteur: Dr. Eric Ancelet  
Catégorie: Mythes, Vaccination, immunisation
  Dans un premier temps, l’auteur revient sur les travaux de Pasteur en démontrant les failles et erreurs de ses recherches. Ensuite, il étudie les effets réels des différents vaccins, les dangers encourus, l’élimination progressive de nos systèmes naturels de défense. Enfin, il aborde les aspects éthiques, politiques, économiques, sociaux et biologiques de la vaccination à outrance.

De ce fait Pasteur et ses "découvertes" constituent sans aucun doute le premier grand mythe des temps modernes. Le mythe prométhéen de l'invulnérabilité, de l'immortalité grâce au progrès scientifique. Aujourd'hui son image a été soigneusement récupérée pour servir de leurre, un logo derrière lequel s'abritent les multinationales qui s'engraissent de nos maladies. Pasteur, image pieuse du "savant désintéressé", est la poule aux œufs d'or des magnats de l'industrie pharmaceutique. Alors bien sûr, dire qu'il s'est trompé… Affirmer haut et fort qu'il fut un infirme complexé, un habile imposteur prêt à inoculer la rage à des enfants pour imposer ses délires et accéder à la gloire, est bien pire qu'être simplement grossier, c'est être sacrilège, iconoclaste.


(lire la suite)
Pour en finir avec Pasteur - un siècle de mystification scientifique
1999, Édition Marco Pietteur, Broché 16 x 24 - 270 pages

 

Où trouver cet item?